Tourisme

La Communauté de Communes a la compétence développement touristique.
Le développement de cette activité passe par un partenariat avec l’Office de tourisme du canton de Pouilly-en-Auxois.


L’OFFICE DE TOURISME**

Les missions principales de l’Office de Tourisme sont : l’accueil, l’information, la promotion, la coordination des acteurs touristiques du canton et l’animation.



CAP CANAL


Cap Canal Musée Cap Canal


Cap Canal est un produit touristique complet composé : du centre d’interprétation du canal de Bourgogne, de la Hall du toueur, de la centre hydroélectrique et du bateau promenade de la Billebaude.

Le bateau électro-solaire «  La Billebaude » traduit un nouvel engagement dans la voie de l’innovation technologique initiée par le toueur. Ce bateau fonctionnant à l’énergie solaire permet de découvrir une partie du canal de Bourgogne et traverser la voûte longue de 3333m.

Le centre d’interprétation du canal de Bourgogne composé de l’Institut, de la hall du toueur, la centrale hydroélectrique et du parcours découverte  dernier grand projet de la communauté de communes.

Cet ensemble est géré, par délégation de service, à l’Office de Tourisme.

puce-2 Pour plus de renseignements nous vous invitons à visiter le site de l’Office de Tourisme



LA VELOROUTE ET SES BOUCLES COMPLÉMENTAIRES


Traversée par le canal de Bourgogne, la communauté de communes en partenariat avec le Conseil Régional de la Bourgogne, le conseil Général de la Côte d’Or et  le Pays d’Auxois, à développé la Véloroute et quatre circuits complémentaires :

  • Boucle découverte, très facile, à destination d’un public familial. Distance 17Km – 80m de dénivelé – durée : 1h15. Le départ se situe sur le bassin de Pouilly-en-Auxois, direction Thoisy-le-Désert (Cercey), puis Chailly-sur-Armançon et retour sur la Véloroute à Eguilly.
  • Boucle sportive, difficile, pour les cyclistes sportifs à la recherche de belles performances ! Distance 40Km – 500m de dénivelé  – durée 3h15. Départ au niveau de l’écluse N°7, direction Bellenot-sous-Pouilly, traverser le plateau de Pouilly-en-Auxois, visiter le réservoir de Grosbois-en-Montagne, revenir sur Civry-en-Montagne, arrêt au Château de Commarin et retour sur la Véloroute à Vandenesse-en-Auxois.
  • Antenne Châteauneuf, incontournable, à destination des intrépides. Distance 5Km aller-retour – 120m de dénivelé – durée 0h30. Aller-retour dans le village médiéval de Châteauneuf. Ambiance conviviale, nombreuses possibilités de se restaurer et vue magnifique sur l’Auxois.
  • Antenne Commarin, facile, itinéraire familial. Distance 16Km aller-retour – 80 de dénivelé – durée : 1h00 -  A mi-parcours, la plage de Panthier vous invite à une pause rafraîchissante avant de découvrir les charmes du village de Commarin et son Château.



LA MAISON DE PAYS

Maison de Pays



Dans les locaux de la Maison de Pays se trouve un magasin de produits régionaux.

Celui compte plus de 80 exposants et est géré par l’association des exposants.

Vous pourrez acheter pour vos propres besoins et pour vos cadeaux.

puce-2 Visiter le magasin : http://www.maison-auxois.com/







LES DERNIÈRES RÉALISATIONS


La communauté de communes a souhaité rendre accessible l’ensemble du produit touristique de Cap Canal aux personnes à mobilité réduite, malvoyante et malentendante.

Les quais d’Escommes, et Vandenesse-en-Auxois ont été aménagés pour  les fauteuils roulants, un ponton de pêche pour les personnes en fauteuil roulant a été créé et une passerelle à bord du bateau de la Billebaude facilite sont accès.



PLAGE DE PANTHIERPlage de Panthier



Chaque été, du 1er juillet au 31 août, la plage de Panthier est surveillée par deux nageurs-sauveteurs.

Actuellement une réflexion, en partenariat avec VNF, porte sur l’amélioration des conditions d’accueil des baigneurs.

Possibilité également de louer un bateau, une planche à voile ou canoë, … pour l’initiation à la navigation, encadré par le Centre de Voile de Panthier en Auxois.


puce-2 Pour plus de renseignements : http://voile.cvpa.free.fr/index.htm